Partager son jardin

Partager son jardinDans cette catégorie de l'annuaire des bons plans vous sont présentés des sites qui vous permettront de partager votre jardin avec d'autres particuliers pour que ceux-ci puissent y cultiver eux-même, ou vous aider à y cultiver, un potager.

L'entretien que nécessitera le potager peut être divisé entre les deux partis, de préférence avant de commencer le partage d'un jardin, tout comme il est prérable de fixer avant les heures où le jardin est accessible. Ensuite les récoltes peuvent être partagées équitablement entre les deux partis, ou dans certains le prêteur d'une parcelle demande juste que celle-ci soit entretenue convenablement.

Ce procédé permet d'apporter une certaine utilité au jardin prêté, cela permet également à des particuliers qui n'ont pas de jardin de pouvoir quand même cultiver un potager et, enfin, cela permet également d'économiser potentiellement de l'argent grâce aux fruits et légumes frais récoltés (et en plus ça permet de savoir d'où provient et comment a été cultivé la nourriture qui se retrouve dans notre assiette).

Autres catégories de l'annuaire qui référencent des sites également accés sur le partage / l'entraide entre particuliers :

Les meilleurs sites pour partager / prêter son jardin à des particuliers 

Proposer un site

Pretersonjardin.com

Pretersonjardin.com

Pretersonjardin.com est un site de petites annonces entre particuliers qui permet de mettre en relation les personnes qui désirent prêter une parcelle de terrain pour y cultiver des fruits et légumes (ou pour accueillir des ruches parfois) avec d'autres personnes à la recherche d'un jardin. Dans de nombreux cas cet échange de bons procédés permet aux prêteurs d'obtenir quelques fruits et légumes frais de la part des jardiniers.
Plantez chez nous

Plantez chez nous

Plantez chez nous est une plateforme de mise en relation pour prêter / partager son jardin avec des jardiniers qui sont à la recherche d'une parcelle de terrain à cultiver, en échange de cette parcelle de terrain le prêteur peut demander une petite part des récoltes issues du potager de son jardin.
Je partage mon jardin

Je partage mon jardin

"Je partage mon jardin" es un site qui permet de proposer des parcelles de son terrain à des particuliers à la recherche d'un jardin pour y cultiver un potager. Les prêteurs obtiennent en général une part des récoltes (environ 20% d'après le site) en échange de leur jardin. Les annonces sont relativement nombreuses et régulière sur ce site.
Mon p'ti voisinage

Mon p'ti voisinage

Mon p'ti voisinage est un site basé sur l'entraide entre voisins qui fonctionne un peu à la manière d'un réseau social. Il suffit de s'inscrire sur Mon p'ti voisinage, puis de chercher des voisins que vous pourrez aider où qui vous aideront de multiples manières : partages d'objets, achats groupés, covoiturages, partagent de jardins, autopartage, échanges de services, et bien plus encore... Mon p'ti voisinage permet également à ceux qui le veulent de tout simplement rencontrer d'autres personnes autour de chez eux. En bref, Mon p'ti voisinage est actuellement LE site à connaitre quand on s'intéresse aux plateformes de partages et d'entraide.