Crowdfunding par le prêt

Crowdlending - Crowdfunding par le prêtLes sites présentés ci-dessous sont des plateformes de crowdfunding par le prêt d'argent (autrement appelé "Crowdlending" ).

Ces sites permettent de prêter de l'argent à des particuliers ou des PME pour les aider à financer et réaliser leurs projets. En retour, le prêteur touche des intérêts bruts allant de 4 à 10% par an.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'argent pour commencer à en prêter. De nombreuses plateformes de crowdlending permettent de prêter de l'argent à partir d'une vingtaine d'euros seulement.

Les plateformes sont-elles sécurisées ?

Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding par le prêt. Pour les résidents français il est fortement recommandé d'utiliser les plateformes de prêts régulées par les autorités françaises. 

D'ailleurs, sur cette page sont référencées uniquement les plateformes de prêts régulées par les autorités françaises.

Pour savoir si une plateforme de crowdfunding par le prêt est régulée par les autorités, vous pouvez effectuer une simple recherche dans le registre du site de l'ORIAS.

Prêter de l'argent, une activité sans risque ?

Quand on prête de l'argent à une entreprise ou à un particulier, il y a toujours un risque de non-remboursement. Néanmoins, ce risque est minime, les demandes d'emprunt des particuliers et des entreprises sont bien étudiés avant d'être acceptées, ou rejetées.

On peut également réduire grandement les risques en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier. En effet, les plateformes de crowdfunding recommandent en général de ne pas prêter la totalité de son argent à une seule et même entreprise, ou à un seul particulier. Il faut répartir les prêts sur différents projets.

Les meilleures plateformes de crowdfunding pour prêter de l'argent

Proposer un site

Younited Crédit (par Prêt d'Union)

Younited Crédit (par Prêt d'Union)

Younited Crédit - connu anciennement sous le nom "Prêt d'Union" - est la première plateforme de crédit aux particuliers en France. Ayant déjà reversé plus de 17 millions d'euros d'intérêts aux investisseurs, Younited Crédit est incontournable parmi les plateformes de crowdfunding par le prêt. Les emprunteurs sont triés sur le volet, et les investisseurs peuvent espérer un rendement brut de 4 à 9% par an.
Bolden

Bolden

Bolden est une plateforme de financement participatif qui permet de prêter de l'argent à des porteurs de projet à partir de 100 euros. On peut également demander a Bolden d'investir notre argent à notre place, selon nos conditions, en investissant dans un "pack investisseur". Enfin, Bolden propose un système de parrainage gagnant-gagnant qui permet au filleul et au parrain de gagner tous les deux 30 euros lors du premier investissement du filleul d'un montant minimum de 250 euros. Si vous souhaitez bénéficier de ces 30 euros offerts, n'hésitez pas à utiliser ce code de parrainage lors de votre inscription sur Bolden : LEVION-721-1930.
Lendix

Lendix

Lendix est un site de crowdfunding (financement participatif), il permet de prêter de l'argent à des entreprises - à partir de 20 euros - et de toucher des intérêts allants de 4 à 9%. Lendix propose également un système de parrainage, qui permet au parrain et au filleul de gagner 20 euros lorsque le filleul à abondé son compte de 500 euros minimum.
Unilend

Unilend

Unilend est un site qui permet aux particuliers de prêter de l'argent à des entreprises. Sur Unilend, les prêteurs peuvent espérer un intérêt brut entre 4 et 10% par an. Le somme d'argent minimum pour pouvoir commencer à prêter est à partir de 20 euros.
Prexem

Prexem

Prexem est une plateforme de crowdfunding (financement participatif) par le prêt. Sur Prexem on peut prêter de l'argent à des PME pour les aider à financer leur projet, en retour on peut espérer obtenir jusqu'à 10% d'intérêts. Pour investir sur Prexem il faut déposer au minimum 100 euros sur la plateforme, et investir au minimum 20 euros lorsque l'on soutien un projet.
SmartAngels

SmartAngels

SmartAngels est un site de crowdfunding (financement participatif). Grâce à SmartAngels on peut investir de l'argent, à partir de 1000 euros, dans les start-ups et PME. Une fois que l'on réalise un investissement dans une entreprise via le site SmartAngels, on devient un actionnaire de cette même entreprise et on détient des titres en direct.