Financement participatif

Financement participatifCette catégorie est dédiée aux sites de Crowdfunding, autrement dit : aux sites de financement participatif.

Les sites référencés ici sont classés dans l'une des deux sous-catégories suivantes :

  1. Les sites de financement participatif par donations : Ces sites permettent de participer au projet d'un particulier ou d'un professionnel en lui apportant un soutien financier sans contrepartie. Dans certains cas, les donateurs peuvent recevoir un cadeau en retour. Il existe également des sites qui permettent de participer à un financement en donnant un peu de son temps au lieux de donner de l'argent.
  2. Les sites de financement participatif par le prêt (Crowdlending) : Ces sites permettent de prêter de l'argent (crowdfunding par le prêt) à des particuliers ou des professionnels, pour ensuite être remboursé avec un intérêt allant souvent entre 4 et 9%. Le crowdlending est donc une solution pour investir son argent. Certaines plateformes de crowdfunding par le prêt sont réservées aux professionnels.

Le crowdfunding par le don et par le prêt, comment ça marche ?

Dans le cas du crowdfunding par le don, il suffit simplement de s'inscrire sur un site de ce secteur d'activité puis ensuite de donner de l'argent (ou du temps, ce qui est beaucoup plus rare) pour soutenir les projets qui nous intéressent.

Dans le cas du crowdfunding par le prêt il faut souvent avoir une somme d'argent minimum à investir. Les particuliers peuvent en général commencer à prêter de l'argent à partir de 20 ou 50 euros.

Fleche Pour plus d'informations sur les plateformes de financement participatif par le don : cliquez ici.

Fleche Pour plus d'informations au sujet des plateformes de financement participatif par le prêt : cliquez là.

Les meilleurs plateformes de financement participatif

Ci-dessous sont référencés les meilleurs sites de financement participatif (crowdfunding par le don et par le prêt confondus). En ce qui concerne les sites de financement participatif par le prêt, seules les plateformes régulées par les autorités françaises sont référencées.

Proposer un site

Younited Crédit (par Prêt d'Union)

Younited Crédit (par Prêt d'Union)

Younited Crédit - connu anciennement sous le nom "Prêt d'Union" - est la première plateforme de crédit aux particuliers en France. Ayant déjà reversé plus de 17 millions d'euros d'intérêts aux investisseurs, Younited Crédit est incontournable parmi les plateformes de crowdfunding par le prêt. Les emprunteurs sont triés sur le volet, et les investisseurs peuvent espérer un rendement brut de 4 à 9% par an.
Unilend

Unilend

Unilend est un site qui permet aux particuliers de prêter de l'argent à des entreprises. Sur Unilend, les prêteurs peuvent espérer un intérêt brut entre 4 et 10% par an. Le somme d'argent minimum pour pouvoir commencer à prêter est à partir de 20 euros.
Ulule

Ulule

Ulule est une plateforme de crowdfunding qui permet d'aider à réaliser des milliers de projet grâce aux donations d'argent. Les donateurs peuvent recevoir des cadeaux (souvent uniques) en guise de remerciement. Ulule est un acteur incontournable dans le domaine du crowdfunding par le don.
Givemedolz

Givemedolz

Givemedolz est un site de crowdfunding un peu particulier : les personnes qui souhaitent soutenir un projet n'ont pas besoin de donner de l'argent, à la place ils peuvent donner un peu de leur temps en répondant à un sondage en ligne ou en testant une application mobile. Les donateurs peuvent également soutenir un projet en effectuant un achat sur internet, ou en recyclant leur appareil mobile.
SmartAngels

SmartAngels

SmartAngels est un site de crowdfunding (financement participatif). Grâce à SmartAngels on peut investir de l'argent, à partir de 1000 euros, dans les start-ups et PME. Une fois que l'on réalise un investissement dans une entreprise via le site SmartAngels, on devient un actionnaire de cette même entreprise et on détient des titres en direct.
KissKissBankBank

KissKissBankBank

KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif (crowdfunding). Les membres (Kissbankers) peuvent donner de l'argent pour aider à la réalisation de différents projets, en retour les créateurs de projets offres de contreparties, des cadeaux en relation avec le projet concerné. KissKissBankBank est un site incontournable dans le domaine du crowdfunding par le don, plus de 50% des projets créés sont financés à 100%.
Kickstarter

Kickstarter

Kickstarter est une plateforme de financement participatif qui aide les artistes à réaliser leur projet. Plus de 11 millions de personnes à travers le monde ont soutenus un projet sur Kickstarter. Les contributeurs reçoivent des cadeaux en contrepartie de leurs dons. Kickstarter est disponible en français, mais malheureusement la plus part des projets sont disponibles en anglais uniquement.
Tipeee

Tipeee

Tipeee est un site de financement participatif dont la mission est d'aider les créateurs de contenus (YouTubers, Streamers, ...) en sollicitant des "Tips" (des pourboires de 1 euro minimum) de la part des internautes. Les donateurs peuvent soutenir leurs créateurs de contenus préférés en donnant de l'argent de manière récurrente chaque mois, ou lors de la publication d'un nouveau contenu. Les "Tipeurs" peuvent aussi donner une seule fois de l'argent. Les créateurs de contenus peuvent donner une contrepartie aux Tipeurs en échange de leur soutien.
Bolden

Bolden

Bolden est une plateforme de financement participatif qui permet de prêter de l'argent à des porteurs de projet à partir de 100 euros. On peut également demander a Bolden d'investir notre argent à notre place, selon nos conditions, en investissant dans un "pack investisseur". Enfin, Bolden propose un système de parrainage gagnant-gagnant qui permet au filleul et au parrain de gagner tous les deux 30 euros lors du premier investissement du filleul d'un montant minimum de 250 euros. Si vous souhaitez bénéficier de ces 30 euros offerts, n'hésitez pas à utiliser ce code de parrainage lors de votre inscription sur Bolden : LEVION-721-1930.
Prexem

Prexem

Prexem est une plateforme de crowdfunding (financement participatif) par le prêt. Sur Prexem on peut prêter de l'argent à des PME pour les aider à financer leur projet, en retour on peut espérer obtenir jusqu'à 10% d'intérêts. Pour investir sur Prexem il faut déposer au minimum 100 euros sur la plateforme, et investir au minimum 20 euros lorsque l'on soutien un projet.
Lendix

Lendix

Lendix est un site de crowdfunding (financement participatif), il permet de prêter de l'argent à des entreprises - à partir de 20 euros - et de toucher des intérêts allants de 4 à 9%. Lendix propose également un système de parrainage, qui permet au parrain et au filleul de gagner 20 euros lorsque le filleul à abondé son compte de 500 euros minimum.