Sites d'échanges et d'entraide

Sites d'échanges entre particuliersCette rubrique de l’annuaire des bons plans contient 3 sous-catégories de sites qui proposent d'économiser de l'argent grâce aux échanges de produits ou de services entre particuliers.

Échanger des objets. C’est la rubrique des sites qui permettent de faire du troc d’objets d’occasion. Les particuliers s’y inscrivent, puis passent des annonces pour céder des objets d’occasion ou pour demander à en recevoir. Ils peuvent librement échanger entre eux, et ils organisent également entre eux les envois et les réceptions des articles concernés.

Échanger sa maison. Cette sous-catégorie propose des sites qui offrent aux particuliers d’échanger entre eux leurs maisons pour des séjours plus ou moins longs partout dans le monde. Attention, l’inscription sur ces sites peut être payante. Après, tous les services sont gratuits pour l’adhérent et sa famille. Les différents membres négocient entre eux les modalités d’occupation de leurs différents domiciles, mais c’est en général gratuit.

Échanger du temps. Cette sous-catégorie est le coin privilégié de tous ceux qui ont des dons de bricolage ou qui aimeraient aider leur prochain dans le cadre du développement communautaire et participatif. On peut par exemple se proposer sur ces plateformes en tant que baby-sitter d’occasion, assistant de personnes âgées, pet-sitter, répétiteur de maison, coursier, cuisinier, etc. Pendant que l’on sera chez l’un des membres à accomplir sa tâche, un autre sera chez soi ou ailleurs pour rendre un autre service.

Catégories & sites pour faire des échanges entre particuliers

Proposer un site

GED world

GED world

GED est une plateforme internet qui rassemble tous les Savoir-Faire de tous les acteurs locaux d'une commune (Particuliers, Professionnels, Associations et Mairies). C'est donc un grand bouche à oreille qui profite à tous pour aider, se faire aider ponctuellement, se faire connaître localement. Rejoignez ce réseau social sécurisé pour cultiver et enrichir nos savoir-Faire de proximité. Co-construisons un Ecosystème local équitable, responsable et conviviale - une économie solidaire pour mieux se connaître et mieux vivre ensemble tout en améliorant son pouvoir d'achat.
Les Partag'Heures

Les Partag'Heures

Plateforme d'échange de services et de partage de talents entre particuliers. A l'inscription vous obtenez vos premiers sabliers qui vous permettent de demander une initiation en guitare, de l'aide pour un déménagement, un coup de main pour bricoler un meuble ou réparer un ordinateur. A l'inverse, à chaque fois que vous acceptez de rendre service dans vos domaines de compétences vous gagnez des sabliers. Finis les euros, les sabliers sont directement indexés sur le nombre d'heures que vous passez à aider la communauté !
CotaxiGO

CotaxiGO

Cotaxigo est la première application de partage de taxi ou VTC, partout en France dont le bénéfice du partage va aux utilisateurs.
NightSwapping

NightSwapping

NightSwapping est une plateforme qui permet de s'échanger es hébergements entre particuliers. Le principe est très simple : on accueil par exemple un étudiant chez-soi pour une nuit ou plus, on gagne alors des "crédits", crédits qui nous serviront ensuite à passer une nuit ou plus chez un autre particulier présent sur le site NightSwapping.
Mon p'ti voisinage

Mon p'ti voisinage

Mon p'ti voisinage est un site basé sur l'entraide entre voisins qui fonctionne un peu à la manière d'un réseau social. Il suffit de s'inscrire sur Mon p'ti voisinage, puis de chercher des voisins que vous pourrez aider où qui vous aideront de multiples manières : partages d'objets, achats groupés, covoiturages, partagent de jardins, autopartage, échanges de services, et bien plus encore... Mon p'ti voisinage permet également à ceux qui le veulent de tout simplement rencontrer d'autres personnes autour de chez eux. En bref, Mon p'ti voisinage est actuellement LE site à connaitre quand on s'intéresse aux plateformes de partages et d'entraide.
idVroom

idVroom

Le site idVroom met en relation les internautes intéressés par le covoiturage. À l'heure actuelle, idVroom compte plus de 150 000 covoitureurs. idVroom propose également une application mobile pour Android et iPhones.
Covoiturage Libre

Covoiturage Libre

Covoiturage Libre est un site, comme son nom l'indique, de covoiturage. Ce site est particulièrement intéressant puisqu'il ne prend aucune commission sur les transactions, tout est entièrement gratuit.
Je partage mon jardin

Je partage mon jardin

"Je partage mon jardin" es un site qui permet de proposer des parcelles de son terrain à des particuliers à la recherche d'un jardin pour y cultiver un potager. Les prêteurs obtiennent en général une part des récoltes (environ 20% d'après le site) en échange de leur jardin. Les annonces sont relativement nombreuses et régulière sur ce site.
Plantez chez nous

Plantez chez nous

Plantez chez nous est une plateforme de mise en relation pour prêter / partager son jardin avec des jardiniers qui sont à la recherche d'une parcelle de terrain à cultiver, en échange de cette parcelle de terrain le prêteur peut demander une petite part des récoltes issues du potager de son jardin.
BlaBlaCar

BlaBlaCar

BlaBlaCar est sans doute le site de covoiturage le plus connu en France. En recherchant un conducteur, ou des passagers, sur BlaBlarCar vous pourrez économiser de l'argent sur vos déplacements tout en faisant de nouvelles rencontres. BlaBlaCar propose également une application mobile.
Pretersonjardin.com

Pretersonjardin.com

Pretersonjardin.com est un site de petites annonces entre particuliers qui permet de mettre en relation les personnes qui désirent prêter une parcelle de terrain pour y cultiver des fruits et légumes (ou pour accueillir des ruches parfois) avec d'autres personnes à la recherche d'un jardin. Dans de nombreux cas cet échange de bons procédés permet aux prêteurs d'obtenir quelques fruits et légumes frais de la part des jardiniers.
Spliit.net

Spliit.net

Spliit.net, est une plateforme collaborative de mise en relation entre deux acheteurs pour un achat groupé chez un commerçant. Dans certains secteurs (automobile, ameublement, high-tech...), il est facile de négocier un meilleur prix de vente. En venant avec un autre acheteur, ayant le même besoin, il est intéressant de savoir que le vendeur sera prêt à vous accorder une remise encore plus interessante. Dans le secteur automobile, par exemple, cette économie réalisable est en moyenne de 500€. Pourquoi Spliit? Car, il est difficile de trouver quelqu'un dans l'entourage ayant un même besoin et cela demande du temps de recherche. Avec Spliit, on simplifie cela, et on vous trouve une autre personne. Ensuite, vous n'avez qu'à vous donner RDV directement en magasin.
Lecomptoirdutroc

Lecomptoirdutroc

Lecomptoirdutroc.fr est un espace gratuit grâce auquel on peut troquer ou échanger des objets entre particuliers résidant dans la même région ou la même ville. On peut y troquer toutes sortes de produits, comme le matériel High Tech, les bandes dessinées, les livres, les CD, les meubles, les habits, le matériel de sport, les jouets, etc.
Gchangetout

Gchangetout

Gchangetout.com est un site d’échanges d’objets et de troc. Les particuliers s’y inscrivent pour échanger contre de l’argent, contre un bien ou contre un service des objets neufs ou d’occasion dont ils n’ont plus besoin. On peut aussi y échanger temporairement son logement ou sa voiture pour une location saisonnière ou un évènement.
Lebonechange

Lebonechange

Lebonechange.fr est un site qui permet aux particuliers d’échanger entre eux des services ou des objets. Il est également utilisé pour la location à bon prix d’objets ou d’outils, la vente immédiate ou aux enchères de produits divers tels les huiles essentielles, les arômes, les cadeaux, etc. Il est 100% gratuit et accessible en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer.
Swopr

Swopr

Swopr est une application qui permet de faire des économies d'argent grâce au troce. Lors de notre inscription sur Swopr nous sommes invité à proposer un objet que l'on veut troquer ensuite grâce à la géolocalisation de notre smartphone on reçoit des propositions d'objets à troquer proche de chez soi. Les propositions que l'on reçoit correspondent à une gamme de prix que l'on a sélectionné lorsque l'on a ajouté notre propre objet sur l'application, cette application permet donc de faire des échanges d'objets équitables.
Echange Service

Echange Service

Echange Service est un site qui - comme son nom l'indique - permet d'échanger des services entre particuliers. À l'heure où Echange Service est ajouté dans l'annuaire, ce site d'échange compte plus de 8800 membres, plus 35 000 services proposés à travers toute la France et plus de 20 000 services recherchés.
YaKaSaider

YaKaSaider

YaKaSaider est un site de mise en relation entre particuliers qui souhaitent échanger des services divers et variés. En s'inscrivant sur YaKaSaider et en rendant un service à un membre du site on augmente alors son "compteur de temps". Ensuite on peut utiliser les heures accumulées sur son compteur de temps pour les échanger contre des services auprès de d'autres membres du site. Sur YaKaSaider les échanges sont équitables, 1 heure de temps donnée c'est une heure de temps reçue.
Banque du temps

Banque du temps

Banque du temps est un site au concept très original, ce site permet d'économiser de l'argent en accumulant des crédits ("valheurs") que l'on peut ensuite échanger contre du temps, des objets ou des produits alimentaires. Pour accumuler des valheurs il faut rendre service à des particuliers.
Troqueurs de temps

Troqueurs de temps

Troqueurs de temps est un site qui permet d'échanger des services gratuitement entre particuliers, partout en France, en Corse et dans les Dom-Tom.
HomeLink

HomeLink

HomeLink est un pionnier du concept de l'échange de maison puisque celui-ci est actif depuis 1953. Cette association international basé à Bruxelles vous permettra d'économiser beaucoup d'argent lors de vos vacances en échangeant votre maison avec des étrangers qui peuvent habiter à l'autre bout du monde.
Echangedemaison.com

Echangedemaison.com

Echangedemaison.com est un site qui permet d'économiser de l'argent en échangeant sa maison pendant les périodes de vacances, ce qui permet de ne pas avoir à louer un logement/une chambre d'hôtel lors des voyages.
Echangersamaison.com

Echangersamaison.com

Echangersamaison.com est un site qui met en relation des personnes du monde entier qui souhaitent échanger leur maison durant les vacances pour économiser de l'argent en évitant par exemple de payer l'hôtel. Actuellement, le site propose plus de 11 000 propriétés dans des grandes villes telles que Paris, Berlin, Madrid, Londres ...
Trocmaison.com

Trocmaison.com

Trocmaison.com est un site qui permet d'échanger son logement durant les voyages/vacances avec des personnes du monde entier. Le site compte plus de 65 000 membres et est disponible pour plus de 150 pays. Le tarif pour proposer des échanges ou contacter des personnes qui souhaitent échanger leur maison est de 130 euros par an, pour des échanges illimités.
Groupon

Groupon

Groupon est un site marchands qui permet de réaliser de belles économies grâce à un système basé sur de l'achat en groupe. Vous pouvez y trouver des produits high-tech, des accessoires de mode, des vêtements, des cosmétiques, des meubles, des tarifs moins chers pour des loisirs, etc...